Diplôme d'art france

Vous souhaitez suivre une formation artistique en France

Longue tradition de formation artistique

Il existe en France des établissements publics nationaux de formation aux arts « classiques », musique, danse, théâtre, depuis la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, à Paris comme dans chaque région, des écoles supérieures d’art publiques (près de 60), des écoles dépendantes des Chambres de Commerce et d’Industrie (écoles consulaires), des écoles privées et enfin des Universités (près de 50) permettent de choisir un type d’enseignement, un diplôme et une formation adaptés à chaque projet d’études, y compris dans le champ de la création contemporaine.

S’inscrire et candidater en ligne
Faire de l’art

Depuis longtemps vous avez préparé votre «book» ou portfolio : présentez vos travaux en ligne ! (site internet, blog, portfolio,…)
Recherchez de préférence une École supérieure d’art ou une École d’arts appliqués, publique ou privée.
Arts plastiques, arts visuels, design, arts graphiques, design industriel, architecture intérieure, mode… sont les formations proposées en plus grand nombre, mais aussi arts de la scène, cinéma, nouvelles technologies, musique, …

Les Diplômes d’Art et de Culture
Parler/Gérer de l’art

Le réseau s’élargit aux universités qui proposent à la fois beaucoup de formations théoriques et de formations de gestionnaires autour des carrières artistiques. C’est un des pôles d’excellence des formations universitaires françaises et la grande compétence des nouveaux opérateurs culturels, organisateurs d’expositions, directeurs et administrateurs de compagnies artistiques ou des nombreux centres de culture de toute nature qui maillent le territoire est largement reconnue. Les théoriciens et les critiques d’art, comme les «managers culturels» viennent souvent des universités.

Les Écoles supérieures d’art

Les Écoles supérieures d’art et de design publiques spécifiques

Ces écoles nationales publiques délivrent des diplômes d’établissements.
Certains diplômes d’établissements confèrent le grade de Master en arts appliqués, arts plastiques, arts visuels, conception/création, design textile, design industriel, photographie :
• École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Paris
• École Nationale Supérieure des Beaux-arts (ENSBA), Paris
• École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Paris
• École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), Arles
• Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains, Tourcoing

Deux écoles proposent un cursus de 2 à 4 ans en cinéma et théâtre :
• École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Lyon
• « La Fémis » – École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son (ENSMIS), Paris

S’inscrire et candidater en ligne

Les Écoles supérieures d’art et de design publiques, nationales et territoriales

45 Écoles supérieures d’art et de design, placées sous tutelle du Ministère de la Culture (les 10 Écoles nationales sont sous tutelle conjointe avec le Ministère de l’Enseignement Supérieure de la Recherche et de l’Innovation), dispensent des formations à la création plastique et visuelle (art contemporain et design) et sont implantées dans toute la France. Elles articulent apprentissage et perfectionnement du geste artistique, dimension théorique, recherche et expérimentation en lien étroit avec le monde de l’art contemporain et du design. Elles offrent des formations organisées en 2 cycles (3 ans et 5 ans) sanctionnées par des diplômes nationaux et conférant respectivement le grade de Licence et le grade de Master.

Consultez la liste des Écoles publiques d’ANdEA: www.andea.fr
Téléchargez la Charte nationale des études en école d’art et la brochure descriptive des écoles supérieures d’art publiques sur le site de l’ANdEA

S’inscrire et candidater en ligne

Les Écoles Supérieures d’Arts Appliqués (ESAA) publiques

Les métiers d’art et le savoir-faire français comptent plus de 38 000 ateliers, 100 000 artisans, 217 professions réparties en 19 spécialités. Les ESAA proposent des diplômes nationaux dans des domaines très spécifiques sur des cursus de 2 à 4 ans, pour une insertion professionnelle dans les métiers de la conception en design : graphique (des médias et du multimédia), d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie), de mode, textiles et environnement, de produits et de services et des métiers d’art (du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique…).

• Liste des Écoles d’arts appliqués : www.designetartsappliques.fr>Formation

S’inscrire et candidater en ligne

Musique, danse, art dramatique… Il existe en France 4 grands types de conservatoires : les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD, seulement 2 en France : un à Paris et un à Lyon), les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR), les Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) et les Conservatoires à Rayonnement Communal (CRC). Les CNSMD, CRR, CRD et CRC travaillent en partenariat avec les universités et proposent des formations qui s’inscrivent dans le schéma LMD.

• Liste des conservatoires : www.mediatheque.cite-musique.fr>Guide pratique de la musique>Base de données>Conservatoires et écoles de musique

S’inscrire et candidater en ligne

Dans le public, 3 Écoles du patrimoine dispensent des formations de haut niveau. Certains de ces métiers sont liés à la connaissance du patrimoine (historiens d’art, médiateurs), d’autres à sa sauvegarde (conservateurs du patrimoine, architectes des monuments historiques, restaurateurs…) :
• École du Louvre (EDL), Paris : 1er cycle, 2e cycle, 3e cyclemuséologie
École Nationale des Chartes (ENC), Paris
Institut National du Patrimoine (INP), Paris

D’autres établissements publiques délivrent des diplômes ayant pour spécialités la conservation, restauration, patrimoine, … : l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, …

S’inscrire et candidater en ligne

Beaucoup d’écoles privées proposent des formations, souvent coûteuses, en 3 à 5 ans après le baccalauréat. Elles délivrent des diplômes d’écoles. Certaines formations sont enregistrées au Répertoire Nationale de Certification Professionnelle (RNCP). La Commission Nationale de Certification Professionnelle (www.cncp.gouv.fr) est l’organisme officiel, sous tutelle ministérielle, chargé de valider ces titres et de les classer selon le niveau d’emploi auquel ils permettent de prétendre.

S’inscrire et candidater en ligne

Les formations artistiques historiques et théoriques françaises – histoire de l’art, théâtre, cinéma, musique – sont principalement proposées par les universités avec un cursus complet : Licence, Master, Doctorat.
Ces formations théoriques transdisciplinaires intègrent la pratique pour les Licences professionnelles et les Masters professionnels.

Les universités proposent 3 grandes filières artistiques :
• Arts du spectacle et arts de la scène : cours d’analyse filmique, d’histoire de la mise en scène, danse, musique…
• Arts plastiques : histoire de l’art, analyse d’œuvres d’art, esthétique…
• Histoire de l’art : histoire de la création artistique, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture…

La recherche dans les domaines artistiques se fait au sein de plus d’une centaine d’équipes rattachées à une trentaine d’Écoles Doctorales (ED) réparties sur l’ensemble du territoire.

S’inscrire et candidater en ligne

Remarque : l’université française est aujourd’hui seule en France à délivrer des diplômes de Master. (La plupart des écoles supérieures d’art publiques délivrent des diplômes conférant le grade de Master).

Le terme de Master donne parfois lieu à des ambiguïtés sur les sites internet de certains établissements privés que la Commission Nationale cherche précisément à lever.

Témoignages

Arts plastiques : Voir l’article complet sur le site du Ministère de la Culture


Arts du spectacle :


Arts Appliqués:

Les diplômes d’art et le système L-M-D

Intégrer une École d'art

Après le baccalauréat ou équivalent, ou encore après une année préparatoire, voire un niveau de 2 années d’études artistiques, l’admission dans les Écoles d’art publiques (près de 60) ou privées et les conservatoires s’effectue par un concours sélectif et la présentation d’un dossier artistique.

De nombreuses formations préparent aux concours d’entrée des Écoles d’art publiques et privées.

• Liste des classes préparatoires publiques appartenant au réseau l’Association nationale des classes Préparatoires Publiques aux Écoles Supérieures d’Art (APPEA): www.appea.fr>Liste et carte des écoles
• Liste des classes et cours préparatoires intégrés aux écoles supérieures d’art : www.andea.fr/fr/formations/060613-classes-preparatoires

S’inscrire et candidater en ligne

Les diplômes d'art et de Culture

Les Écoles supérieures d’art ou d’arts appliqués et les Universités sont des établissements publics de haute qualité qui délivrent des diplômes nationaux, reconnus par l’Etat.

Afin de faciliter la mobilité des étudiants d’un établissement à l’autre ces diplômes s’accompagnent d’ECTS et d’un supplément au diplôme.

Les Diplômes d’Art et de Culture

 

 

Niveau L2 - Bac + 2

Niveau L2 - Bac + 2

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Arts Appliqués : en 2 ans dans 9 spécialités au choix

Diplôme des Métiers d’Art (DMA) : en 2 ans, spécialisation dans un métier d’art et transmission de savoir-faire traditionnels.

 

Niveau L3 - Bac + 3

Niveau L3 - Bac + 3

Licence : en 3 ans, 180 ECTS. 2 filières, plusieurs mentions.

Diplôme National d’Art (DNA) : en 3 ans, 180 ECTS, grade de Licence.
3 options : art, communication ou design.

 

Niveau M2 - Bac + 5

Niveau M2 - Bac + 5

Master : en 2 ans, 120 ECTS. 2 filières, plusieurs mentions.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) : en 2 ans, 120 ECTS, grade de Master. 3 options Art, Communication et Design, plusieurs mentions.
Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (DSAA) : en 2 ans, 120 ECTS grade de Master. Forme des «créateurs-concepteurs».

Niveau Post-M - Bac + 6

Niveau Post-M - Bac + 6

Niveau Post-M : entre un et trois ans après le niveau Master. Recherche dans le champ de l’art contemporain, du design ou du graphisme.

 

Niveau D - Bac + 8

Niveau D - Bac + 8

Doctorat : 3 ans (minimum) après acceptation du sujet de recherche : rédaction de la thèse, séminaires et stages.

 

Reconnaissance et certification des diplômes

La Commission nationale de la certification professionnelle est un organisme d’État chargé d’élaborer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification des diplômes, susceptible de permettre des comparaisons européennes et internationales grâce à la transparence qu’elle implique. En dehors des certifications de l’enseignement supérieur de niveau I et II (licence, master, diplômes visés…), toutes les certifications reconnues devraient y figurer rapidement.

ATTENTION: beaucoup d’établissements, en général privés, intitulent encore les titres qu’ils délivrent « Master » ; ce ne sont pas des diplômes de Master (délivrés par l’Université), mais des titres d’établissement qui sont seulement décrits de niveau Master : une indication en quelque sorte du nombre d’années académiques depuis le bac. Pour pouvoir prétendre s’inscrire en 3° cycle universitaire (Doctorat) il faut avoir un diplôme conférant le grade de Master.

EN SAVOIR PLUS