CampusArt et les pays à procédure « Etudes en France »

Procédure Etudes en France

CampusArt n’annule pas à la procédure « Etudes en France » instituée maintenant dans la plupart des pays où un visa est nécessaire. Vous pouvez avoir les 2 comptes : un compte CampusArt + un compte « Etudes en France ». La procédure « Etudes en France » est obligatoire et doit être faite en même temps que CampusArt dans les pays concernés. Vous devez donc en suivre les étapes en même temps que vous complétez le dossier CampusArt, car c’est la procédure « Etudes en France » qui vous permettra ensuite d’obtenir le visa français.
Certains pays donnent des facilités de procédure « Etudes en France » pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie, … Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France.

 

 

Information

CampusArt est un moyen de vous orienter et de vous informer.
CampusArt est une chance supplémentaire pour un étudiant de niveau déjà élevé (plus de 3 années d’études supérieures), d’obtenir rapidement une attestation de pré-inscription dans un établissement français qui vous aidera à obtenir le visa.

Gratuité

CampusArt est enfin entièrement gratuit jusqu’à ce que vous obteniez une proposition d’inscription d’un établissement, donc n’hésitez pas, CampusArt a été créé pour informer et aider les étudiants étrangers… !

Procédure d’inscription obligatoire dans les pays à procédure « Etudes en France »

La procédure « Etudes en France » débute par la constitution d’un dossier électronique personnel. C’est une opération que vous pourrez mener à votre rythme et pour laquelle une participation financière vous sera demandée.
Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.
Le candidat ouvre un compte à partir du site internet Campus France de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’Espace CampusFrance de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription, dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou non.

Pour les étudiants concernés, vous avez le droit de choisir des écoles non connectées à la procédure « Etudes en France ».

Dans une trentaine de pays, cette procédure dématérialisée doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa.

Vous pouvez avoir les 2 comptes : un compte CampusArt + un compte « Etudes en France ».

Pour postuler, créez votre compte en ligne

Créez d’abord votre compte CampusArt et n’oubliez pas de l’activer à l’aide du mail qui vous a été envoyé. Remplissez votre dossier de candidature CampusArt en français. Tous les responsables de formations des écoles membres de CampusArt auront accès à votre dossier dès que celui-ci sera validé par nos soins.

Dossier de candidature en ligne Guide à la candidature/F.A.Q.

Les pays concernés par la procédure « Etudes en France » sont les suivants :
(pour créez votre dossier « Etudes en France », cliquez)

Certains pays donnent des facilités de procédure « Etudes en France » pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de la Chine, l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de la Colombie, … Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France.

Si vous avez déjà un dossier « Etudes en France » :

Procédure « Etudes en France » : consultez votre dossier

Dans ces pays à procédure « Etudes en France », l’Espace Campus France :

  • apporte en ligne au candidat de l’information, de l’aide à l’orientation et un dialogue grâce à une messagerie personnelle
  • facilite le passage des tests de langue
  • reçoit de la part de l’équipe CampusArt la liste des étudiants inscrits dans une école d’art ou d’architecture par CampusArt et les attestations de pré-inscription. Attention : tout étudiant n’ayant pas terminé sa candidature CampusArt ne sera pas sur la liste envoyée aux Espaces Campus France de son pays.
  • procède à un examen administratif du dossier du candidat et à l’authentification des diplômes
  • organise un entretien relatif au projet personnel de l’étudiant.

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade :

  • accède au dossier électronique de l’étudiant et au compte-rendu d’entretien
  • donne un avis en ligne sur le projet d’étude.

Les établissements d’enseignement supérieur adhérents à la convention « Etudes en France » :

  • consultent de nouveau le dossier de l’étudiant en ligne
  • accèdent au compte rendu d’entretien
  • demandent des informations complémentaires à l’Espace par le biais de la messagerie
  • sélectionnent le candidat et finalisent la pré-inscription accordée par la programme CampusArt.

Le service consulaire :

  • consulte le dossier électronique du candidat
  • examine l’ensemble du dossier consulaire déposé par l’étudiant
  • décide de l’attribution du visa pour études
  • intègre sa décision dans le dossier électronique du candidat.