Candidater à une école d'art - architecture

Pré-requis pour pouvoir candidater

1

Un certain nombre d'années d'études en art ou en architecture (sauf exception)

Pour candidater dans des formations au-dessus des classes préparatoires, justifier d’un certain nombre d’années d’études supérieures (terminées ou en cours) en art (beaux-arts, histoire de l’art, musique, architecture, design, cinéma, vidéo, danse, graphisme…) ou en architecture
2

Un bon niveau de français

Avoir un bon niveau de français (voir les prérequis sur chaque formations du catalogue en ligne www.campusart.org/artsearch ). Vous pouvez être dispensé de test selon certains cas, à vérifier sur le lien ci-dessous. Si vous êtes concerné indiquez « dispense » dans la case TCF par exemple.

Tests et diplômes de
français
3

Travaux personnels/portfolio

Pour les formations qui l’exigent, présenter ses travaux personnels (peintures, photographies, vidéos,…) sur internet (site internet, portfolio, blog, lien vers un pdf comprenant l’ensemble des rubriques demandées,…).
Seul le contenu du site, et non la forme, sera prise en considération; il n’est pas obligatoire d’utiliser des présentations sophistiquées avec des animations ou d’autres effets. Ce site fournira la base sur laquelle les jurys des écoles d’art peuvent décider d’interviewer les candidats par téléphone.
Chaque école peut ajouter ses pré-requis : ils seront visibles sur l’onglet « pré-requis » du catalogue des formations CampusArt en ligne. Vous devez donc absolument consulter cet l’onglet sur chaque formation afin de savoir si vous pouvez postuler ou non.
Attention : si les prérequis demandés ne correspondent pas à votre niveau de langue, d’études ou votre âge pour la formation choisie, l’équipe CampusArt ne pourra pas valider votre dossier de candidature en ligne.

Candidater en ligne

Il vous reste :

avant la fermeture du site de candidature :

Cliquez ici pour candidater

Fin des candidatures en ligne: 28 février 2017

Les étapes de la candidature en ligne

Les étapes incontournables pour réussir votre dossier CampusArt

1

Informez-vous

Renseignez-vous sur les différentes écoles, formations et diplômes.
Regardez bien le calendrier de candidature CampusArt.
Renseignez-vous sur les différentes procédures, rejoindre un établissement français dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées :
2

Choisissez vos formations

Lorsque vous êtes sur le catalogue CampusArt, sélectionnez les formations qui vous intéressent en cliquant sur l’étoile « Ajouter à vos favoris » se trouvant au-dessus du titre de chaque formation :

etoile

 

– Les formations s’enregistrent automatiquement sur votre ordinateur et s’importeront ensuite dans votre dossier électronique à l’étape 2. Attention: vous ne pouvez enregistrer que 5 choix de formation sur le site de candidature. Pour les étudiants concernés, vous avez le droit de choisir des écoles non connectées à la procédure « Etudes en France ».

– Utilisez le même ordinateur pour les étapes 1 et 2.
– Vous pouvez modifier votre sélection jusqu’à la validation finale de votre dossier électronique.

 

3

Remplissez votre dossier de candidature en ligne

– Créez votre compte CampusArt et n’oubliez pas de l’activer à l’aide du mail qui vous a été envoyé. Remplissez votre dossier de candidature CampusArt en français. Tous les responsables de formations des écoles membres de CampusArt auront accès à votre dossier dès que celui-ci sera validé par nos soins.

Dossier de candidature en ligne Guide à la candidature/F.A.Q.

– Dans l’onglet « indications des préférences », cliquez sur « ma sélection » : l’ordinateur importe les formations que vous avez enregistrées à l’étape 1.

Attention : A la fin de l’étape 2, vous validez votre dossier électronique. Vérifiez que vous avez bien tous les documents (pour le dossier papier) correspondant aux informations saisies.

 

4

Constitution et envoi de votre dossier papier

Le dossier papier à envoyer à vos frais à CampusArt doit contenir :
* une copie de votre dossier « électronique » complet (signez chaque page) ;
* une copie de la convention avec le Réseau CampusArt (signez chaque page) ;
* 2 lettres de recommandation (en français, anglais ou espagnol) fermées et signées au dos par les personnes de référence ;
* les documents officiels correspondant aux informations fournies dans votre dossier électronique (diplômes, certificats, attestations de scolarité,…) traduits en français par un traducteur assermenté. Si vos documents sont en espagnol ou en anglais, vous pouvez nous les envoyer tels quels sans passer par un traducteur  ;
* vos relevés de notes dans la langue d’origine et leur traduction en français par traducteur assermenté (pas de traduction nécessaire s’ils sont en espagnol ou en anglais) ;
* un certificat de naissance (ou une fiche d’état civil), traduit en français par un traducteur assermenté (pas de traduction nécessaire s’ils sont en espagnol ou en anglais) ;
* 2 photos d’identité portant au verso votre nom et votre pays d’origine ;
* 3 enveloppes vides et non timbrées à votre nom et adresse, en 2 langues : la vôtre et le français (pour l’envoi des attestations de préinscription).

Envoyez ce dossier papier complet : par mail en pdf à marie.chamoreau@campusfrance.org (poids maximum de 7 mégas) ou en utilisant WeTransfer (https://www.wetransfer.com), ou par courrier postal à vos frais, rapide, sans agrafes (des copies, PAS DE DOCUMENTS ORIGINAUX) à l’adresse suivante (Si vous choisissez l’envoi par mail vous devez tout de même envoyer vos photos, lettres de référents et enveloppes par courrier postal) :

CAMPUS FRANCE
Direction des Relations Extérieures et Institutionnelles
CampusArt – Marie Chamoreau
28, rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris – France

5

Suivez votre candidature

  1. CampusArt vous informe par mail de la bonne réception de votre dossier à Paris.
  2. CampusArt vérifie que les documents « papier » reçus sont conformes à votre dossier électronique et valide le cas échéant votre candidature sur votre compte CampusArt en ligne.

Validation ne veut pas dire sélection : la sélection des candidats est effectuée par les établissements.

 

6

Consultez les propositions faites par les écoles

Les établissements du réseau CampusArt vous font une proposition en ligne sur votre compte CampusArt :

  1. Consultez régulièrement votre dossier CampusArt et vos mails pour suivre les résultats.
  2. Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions. Les établissements indiquent :
    * le libellé exact de la formation proposée ;
    * le montant des droits à payer pour la formation proposée ;
    * les coordonnées de l’établissement et de la personne en charge des inscriptions.

 

7

Acceptez une proposition et terminez votre inscription

Choix d’une formation et paiement des frais de dossier :

– Si vous recevez plusieurs propositions, vous devez choisir une seule proposition de pré-inscription. L’établissement que vous avez choisi garantit votre pré-inscription si vous l’acceptez.

Tous les établissements peuvent vous faire une proposition même si vous ne les avez pas indiqués dans vos 5 choix prioritaires.

– Si vous décidez de répondre favorablement à l’une des propositions, vous devez confirmer votre inscription :
* au moyen du formulaire électronique spécifique qui vous est proposé sur votre compte CampusArt ;
* en payant les frais de dossier CampusArt, d’un montant de 300 euros, par carte de crédit internationale via notre système sécurisé ou par virement bancaire (frais non remboursés si vous changez d’avis). Suivez bien les indications en ligne sur votre compte sécurisé CampusArt.

 

8

CampusArt et vos attestations

Dès que votre inscription est finalisée par le paiement des frais de dossier CampusArt, l’équipe CampusArt Paris :

  1. vous envoie par mail et par courrier postal :
    *l’attestation de pré-inscription dans votre futur école ou université;
    *l’attestation de candidature et de paiement CampusArt;
  2. envoie votre nom et ces 2 attestations à l’Espace Campus France de votre pays, permettant ainsi d’accélérer la demande de visa.

Attention : tout étudiant n’ayant pas terminé sa candidature CampusArt ne sera pas sur la liste envoyée aux Espaces Campus France de son pays.

 

9

Obtenir un visa

Respectez les différentes procédures : rejoindre un établissement français dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées :
  • Les pays à procédure « Etudes en France »
  • Certains pays donnent des facilités de procédure « Etudes en France » pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie,… Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France.
  • Pays d’Europe
  • Autres pays