Niveau de français

Apprendre le français

Pour pouvoir inscrire un étudiant étranger, la plupart des établissements français exigent un TEST ou un DIPLÔME de connaissance du français.

Généralement, le niveau B1 ou B2 est demandé en licence, DNA ou DMA, niveau C1 en master, DNSEP ou DSAA.

 

Les classes préparatoires d’apprentissage du français + ART sur CampusArt
Perfectionnez-vous en français tout en préparant les concours d’entrée en écoles d’art:
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/427
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/263
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/519
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/411

Tests et diplômes de français langue étrangère

 

Pour s’inscrire en première ou deuxième année à l’université, école d’art ou en école d’architecture les candidats étrangers (non européens) doivent obligatoirement suivre la procédure de « Demande d’Admission Préalable » (DAP). Dans ce cadre, ils doivent justifier de leur niveau de français en effectuant un test de langue ou en présentant un diplôme.

Pour l’inscription en Licence 3, 3ème année du DNA, Master, DNSEP ou Doctorat, il n’y a pas de règle commune, chaque institution est libre de fixer ses critères d’admission en termes de compétence en français. Vous devez donc absolument consulter l’onglet « prérequis » de chaque formation en ligne sur CampusArt afin de connaitre le niveau de français demandé par l’établissement.

Attention : si votre niveau de français ne correspond pas au niveau demandé pour la formation choisie, l’équipe CampusArt ne pourra pas valider votre dossier de candidature.

Les tests et diplômes de français langue étrangère

Les tests de français

Le « TCF » et le « TCF-DAP »
Il s’agit de tests de niveau linguistique général retenus par le ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils comprennent des épreuves obligatoires et des épreuves facultatives.
Spécialement conçu pour s’intégrer à la procédure DAP (entrée en 1ère année à l’université), le « TCF-DAP » comporte les mêmes épreuves obligatoires, complétées par un commentaire de texte.

Le TCF peut êtres passé dans 629 centres agréés dans 129 pays.

Le test « TEF »

Le TEF est un test développé par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il mesure les compétences et le niveau de français général des candidats sous forme de QCM (100 questions) et de deux épreuves supplémentaires, l’une écrite, l’autre orale.

Le TEF peut être passé dans 400 centres agréés dans une centaine de pays.

Les diplômes de français

Le « DELF » et le « DALF »

Le DELF (diplôme élémentaire de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes délivrés par le ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ils sont de fait composés de 6 diplômes indépendants correspondant chacun à un niveau. On obtient le DELF après avoir validé quatre niveaux, puis le DALF après validation des deux niveaux supplémentaires.

Les dispenses d’évaluation

Il existe des cas de dispense pour :
• les titulaires du baccalauréat français (délivré par le ministère de l’Éducation nationale), du baccalauréat européen, des baccalauréats franco-allemand (Abibac-Abitur), franco-espagnol (Bachibac) et franco-italien (Esabac);
• les ressortissants des États où le français est langue officielle : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Monaco, Niger, Rép. Démocratique du Congo, Sénégal, Togo;
• les ressortissants des pays multilingues où le français est langue officielle : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu. Pour être dispensés du TCF, les candidats doivent avoir effectué leurs études secondaires en majeure partie en français;
• les étudiants issus des sections bilingues francophones;
• les ressortissants des États où les épreuves des diplômes de fin d’études secondaires se déroulent en majeure partie en français;
• les candidats partant dans le cadre d’un programme arrêté par accord inter-gouvernemental ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire;
• les boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé;
• les apatrides, les réfugiés, les enfants de diplomates en poste en France;
• dans certains cas pour les étudiants partant suivre des programmes enseignés intégralement en anglais.

Apprendre le français dans son pays

 

Des cours de français dispensés dans le réseau des établissements culturels et des alliances françaises partout dans le monde.
Fondé sur des principes de tolérance et de laïcité, d’échanges et de connaissance mutuelle, ce réseau – le plus important réseau culturel international – constitue un outil de médiation culturelle et une plate-forme pour le débat mondial des idées.

C’est un instrument de promotion de la diversité culturelle dans toutes ses formes d’expression, et un acteur majeur de coopération qui contribue au développement culturel et artistique dans le monde.

Les liens ci-dessous vous permettront de partir à la rencontre du réseau culturel français :

Apprendre le français en France

Vous souhaitez apprendre le français ou perfectionner votre niveau, pourquoi ne pas venir en France et suivre vos cours de français en totale immersion ?

Les classes préparatoires d’apprentissage du français + ART sur CampusArt
Perfectionnez-vous en français tout en préparant les concours d’entrée en écoles d’art:
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/427
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/263
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/519
http://www.campusart.org/artsearch/#/program/411

Les centres de FLE en France
Séjour court ou long, à Paris ou en régions, français débutant ou sur objectifs spécifiques, de nombreux centres de formation pourront vous accueillir pour vous proposer la formule qui vous correspond !

Depuis quelques année a été mis en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français. Cette démarche permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent de vraies garanties de qualité.

Le répertoire auquel vous accédez présente l’ensemble de ces centres labellisés et décrit les formations de niveaux et de durées très variées qu’ils proposent. Il existe des centres labellisés partout en France.

Consultez :