Etude en France

Préparer son séjour

services_creat3

Information

CampusArt est un moyen de vous orienter et de vous informer.
CampusArt est une chance supplémentaire pour un étudiant, d’obtenir rapidement une attestation de pré-inscription dans un établissement français qui vous aidera à obtenir le visa.

services_strat3

Démarches

n’annule pas à la procédure « Etudes en France » mise en place dans la plupart des pays où un visa est nécessaire. La procédure « Etudes en France » est obligatoire dans les pays concernés. Vous pouvez avoir les 2 : un compte CampusArt + un compte « Etudes en France ».
Pour les étudiant(e)s concernés, vous avez le droit de choisir des des écoles non connectées à la procédure « Etudes en France », c’est-à-dire qui ne se voient pas dans la liste des écoles sur « Etudes en France » : Ces écoles se trouvent sur CampusArt, nous vous invitions à utiliser cette plateforme de candidature. La procédure «Etudes en France» est obligatoire pour les étudiant(e)s des pays concernés mais pas pour les établissements d’enseignement supérieurs français. Il est donc normal que vous ne trouviez pas toutes les écoles dans la liste de la procédure Etudes en France. Sur CampusArt, vous pourrez candidater dans ces écoles.

services_tech3

Gratuité

CampusArt est enfin entièrement gratuit jusqu’à ce que vous obteniez une proposition d’inscription d’un établissement, donc n’hésitez pas, CampusArt a été créé pour informer et aider les étudiants étrangers… !

Votre séjour en France

Les étapes incontournables pour préparer votre séjour

1

Etudier le français

ATTENTION ! Pour pouvoir inscrire un étudiant étranger, la plupart des établissements français doivent exiger un TEST ou un DIPLÔME de connaissance du français.
Généralement, le niveau B2 est demandé en licence, DNA, DMA ou DEEA, niveau C1 en master, DNSEP, DSAA ou DEA.
Pour en savoir plus cliquez ici

 

2

Obtenir une inscription dans une école supérieure

Remplissez tout d’abord le dossier CampusArt en ligne !

Guide à la candidature/F.A.Q. Dossier de candidature en ligne

Ensuite, respectez les différentes procédures : rejoindre un établissement français dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées :

  • Les pays à procédure « Etudes en France »
  • Pour les étudiant(e)s concernés, vous avez le droit de choisir des des écoles non connectées à la procédure Etudes en France, c’est-à-dire qui ne se voient pas dans la liste des écoles sur Etudes en France : Ces écoles se trouvent sur CampusArt, nous vous invitions à utiliser cette plateforme de candidature. La procédure Etudes en France est obligatoire pour les étudiant(e)s des pays concernés mais pas pour les établissements d’enseignement supérieurs français. Il est donc normal que vous ne trouviez pas toutes les écoles dans la liste de la procédure Etudes en France. Sur CampusArt, vous pourrez candidater dans ces écoles.
    Certains pays donnent des facilités de procédure Etudes en France pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie, le Vietnam, la Russie … Terminez d’abord votre procédure CampusArt, et lorsque l’équipe CampusArt vous aura envoyé vos attestations d’admission, vous pouvez ensuite sauter la phase de candidature sur la procédure Etudes en France et passer tout de suite sur l’étape « je suis accepté » : vous pourrez télécharger sur votre compte Etudes en France les attestations que l’équipe CampusArt vous a envoyé.
  • Pays d’Europe
  • Autres pays

 

3

Obtenir un visa

  • Les pays à procédure Etudes en France
  • Certains pays donnent des facilités de procédure Etudes en France pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie, le Vietnam, la Russie … Terminez d’abord votre procédure CampusArt, et lorsque l’équipe CampusArt vous aura envoyé vos attestations d’admission, vous pouvez ensuite sauter la phase de candidature sur la procédure Etudes en France et passer tout de suite sur l’étape « je suis accepté » : vous pourrez télécharger sur votre compte Etudes en France les attestations que l’équipe CampusArt vous a envoyé.
  • Pays d’Europe
  • Autres pays

En savoir plus sur les différents types de visa et les Refus de visa

4

Financer ses études

Se renseigner sur le coût des études et les possibilités de financement :

5

Trouver un logement

Avant de commencer votre recherche, il est nécessaire de déterminer, en fonction de vos moyens financiers, de la durée de votre séjour et du type d’études choisi, vers quel type d’hébergement vous souhaitez vous orienter…

  • Accéder au site Campus France pour se renseigner sur le logement