Réseau CampusArt

Un réseau d’établissements supérieurs d’enseignement artistique et architectural

CampusArt est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations dans les domaines des arts et de l’architecture, animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et du développement international, et de la Culture et de la communication, ainsi que de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art).

Les missions de CampusArt

Promouvoir dans le monde les formations artistiques et d’architecture françaises.

Le réseau CampusArt propose aux étudiants du monde entier un choix de formations artistiques de niveau classes préparatoires publiques FLE+ArtLicence, Master, post-Master et Doctorat, adaptées aux attentes du public international. Ces formations, plus de 300 à ce jour, proposées essentiellement par les écoles supérieures d’art et d’architecture publiques ou privées et les universités, sont présentées sur le site dans le catalogue accessible dès la page d’accueil.

Améliorer la visibilité des établissements d’enseignement supérieur en art et en architecture à l’international.

Plus de 80 sites internet Campus France dans le monde, traduits en plus de 30 langues, relaient l’offre de formation ainsi que les informations relatives aux établissements : fiches d’information, catalogues, …

Offrir aux étudiants et aux établissements un outil efficace et fiable pour l’inscription en France.

Catalogue des formations en art et en architecture :

Etablissements membres

Formations en ligne

Dossiers de candidature

Nationalités représentées en 2016

Spécialités en ligne

Design:
Arts plastiques:
Mode:
Cinéma:
Musique:
Architecture:
Multimédia:
Architecture intérieure:
Patrimoine:

350 conseillers

235 Espaces et Antennes Campus France

dans 120 pays

6 Raisons de passer par CampusArt

1

Information

CampusArt est un moyen de vous orienter et de vous informer : sur l’enseignement supérieur, les études, les diplômes d’art et d’architecture, les établissements, …

2

1 dispositif innovant

A l’aide d’un seul dossier électronique, les étudiants étrangers ayant étudié les arts ou l’architecture ont la possibilité d’adresser leurs candidatures en ligne à plusieurs établissements et d’être contacté par l’ensemble des 92 établissements du réseau.
3

Admission à distance

CampusArt est une procédure d’admission à distance sans concours et sans passage physique devant un jury d’équivalence

4

Chance supplémentaire

CampusArt est une chance supplémentaire, pour un étudiant de niveau déjà élevé, d’obtenir rapidement une attestation de pré-inscription dans un établissement français, ce qui l’aidera à demander le visa.

5

Notre réseau

Les étudiants ont également la possibilité de contacter un représentant Campus France dans leur pays qui pourra les aider à remplir ce dossier électronique CampusArt :
Campus France dans le monde
6

Gratuité

CampusArt est enfin entièrement gratuit jusqu’à ce que vous obteniez une proposition d’inscription d’un établissement, donc n’hésitez pas à candidater !

Il vous reste :

avant la fermeture du site de candidature :

Cliquez ici pour candidater

Fin des candidatures en ligne: 15 février 2017

CampusArt n’annule pas à la procédure « Etudes en France » instituée maintenant dans la plupart des pays où un visa est nécessaire. La procédure « Etudes en France » est obligatoire et doit être faite en même temps que CampusArt dans les pays concernés. Vous pouvez avoir les 2 : un compte CampusArt + un compte « Etudes en France ».

Vous devez donc en suivre les étapes en même temps que vous complétez le dossier CampusArt, car c’est la procédure « Etudes en France » qui vous permettra ensuite d’obtenir le visa français.

Certains pays donnent des facilités de procédure « Etudes en France » pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie, … Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France.

Les domaines d’action

Faire de l'Art

Aujourd’hui, le réseau CampusArt est essentiellement centré sur les arts visuels, les arts appliqués et le design. Les écoles qui le composent, publiques comme privées, proposent des formations plutôt orientées vers des candidats qui se destinent à des professions d’artistes ou de créateurs quelque soit le domaine artistique choisi (mode, décoration d’intérieur, graphisme,…), c’est à dire vers ceux qui souhaitent faire de l’art.

Parler / Gérer de l'Art

Le réseau s’élargit maintenant aux universités qui proposent à la fois beaucoup de formations théoriques et de formations de gestionnaires autour des carrières artistiques. C’est un des pôles d’excellence des formations universitaires françaises et la grande compétence des nouveaux opérateurs culturels, organisateurs d’expositions, directeurs et administrateurs de compagnies artistiques ou des nombreux centres de culture de toute nature qui maillent le territoire est largement reconnue. Les théoriciens et les critiques d’art, comme les « managers culturels » viennent souvent des universités.

 

Les diplômes proposés

Niveaux des diplômes et études des écoles d’art françaises

Niveaux des diplômes et études des écoles d’art françaises