Choisir la France pour l'art, l'architecture, le design, la mode

Choisir la France pour des études d’art et d’architecture

La diversité et la singularité des Écoles d’art constituent la richesse du système français et de son histoire.
La France, référence internationale dans les domaines de l’art, de la culture et de l’architecture, a toujours su maintenir et nourrir l’excellence créatrice : en architecture, mode, design, arts visuels et graphiques, cinéma, bande-dessinée… Cette place privilégiée s’appuie sur une forte tradition artistique que ce soit au niveau de l’accès à l’art et la culture que grâce à un réseau d’établissements qui proposent une grande diversité de formations. Plus de 450 000 emplois dans la culture et les industries culturelles témoignent de ce dynamisme économique.

Les métiers d’art et le savoir faire français qui comptent plus de 38 000 ateliers, 100 000 artisans, 217 professions réparties en 19 spécialités de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, arts du bois, aux arts graphiques, arts du spectacle, et des métiers comme décorateur sur métaux précieux, diamantaire, orfèvre, calligraphe, enlumineur, graveur, relieur, restaurateur (dessins, estampes, tableaux, papier), décorateur, costumier, ébéniste, encadreur, vannier, vernisseur, luthier… animent cette tradition vivante et enviée qui participe du rayonnement international de la France.

Pour la qualité et la diversité des formations

Pour la qualité et la diversité des formations

Toutes les spécialités sont représentées : arts graphiques, architecture, design, architecture intérieure, mode, arts de la scène, cinéma, communication visuelle, infographie, numérique, photographie, animation et multimédia, stylisme, métiers d’art ; sans oublier la gestion de l’art – muséologie, médiation culturelle, restauration d’art, histoire et théorie de l’art, management de l’art.

Des formations financées et garanties par l’État

Des formations financées et garanties par l’État

La France finance une grande part du coût réel des études de chaque étudiant (11 740 € par étudiant par an). Aucune distinction entre les étudiants internationaux et les français : les exigences d’accès, diplômes délivrés et frais d’inscription sont les mêmes. Les diplômes supérieurs, structurés autour du système européen Licence Master Doctorat, sont validés par l’Etat, garantissant leur reconnaissance internationale.

Pour l'assurance de trouver une formation adaptée à vos objectifs

Pour l'assurance de trouver une formation adaptée à vos objectifs

Faire une carrière artistique : c’est une école supérieure d’art ou une école d’arts appliqués publique ou privée qui proposera les cursus les mieux adaptés.
Être théoricien ou critique d’art, gestionnaire ou conservateur : les formations spécifiques se trouvent principalement dans les universités.

Pour la garantie d'obtenir un diplôme reconnu

Pour la garantie d'obtenir un diplôme reconnu

Plus d’un millier d’écoles d’art et d’architecture existent en France :
– les Écoles supérieures d’art et d’architecture publiques ainsi que les Universités délivrent des diplômes nationaux reconnus par l’État et en Europe grâce au système European Credits Transfert System.
– certaines écoles privées proposent des titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un cadre de vie agréable et épanouissant au cœur de l’Europe

Un cadre de vie agréable et épanouissant au cœur de l’Europe

Intégrée au cœur de l’Europe, la France est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014). Pour la 3e année consécutive, Paris se place en tête du classement des meilleures villes étudiantes (QS Best Student Cities, 2014). La France est au 3e rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2014).

Un art de vivre « à la française »

Un art de vivre « à la française »

Plus de 40 000 monuments et sites protégés, 39 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, 80 00 musées, 2 000 cinémas et près de 500 festivals témoignent de la richesse de la vie culturelle en France. La création artistique française rayonne dans tous les domaines. Avec 15 lauréats, la France compte le plus grand nombre de Prix Nobel de Littérature (Patrick Modiano, 2014).