Fonctionnement de CampusArt

Fonctionnement de CampusArt

Les étudiants étrangers ayant étudié les arts ou l’architecture (beaux-arts, histoire de l’art, musique, architecture, design, cinéma, vidéo, danse, graphisme…) pendant un certain nombre d’années d’études supérieures (sauf pour une demande en classes préparatoires ou niveau bac), ont la possibilité d’adresser leurs candidatures en ligne à l’ensemble des établissements du réseau en ne constituant qu’un seul dossier.

Le dossier de candidature est un formulaire électronique détaillant le parcours de l’étudiant. Il doit y mentionner ses préférences (formations, domaines, spécialités, …) et faire 5 choix de formations. Nous recommandons de choisir des Universités également. Il est complété par un dossier « papier », à envoyer à Campus France Paris, regroupant les documents permettant de vérifier les informations du dossier électronique.
Ce dossier pourra être consulté par l’ensemble des responsables des formations proposées par CampusArt.

Les écoles et universités du réseau contactent les candidats ayant retenu leur intérêt et leur adressent éventuellement une proposition d’admission.

Les candidats sont libres d’accepter ou non une proposition : ils ne peuvent finaliser leur inscription que dans une seule des propositions de pré-inscription reçues sur leur compte CampusArt.

Les candidats doivent vérifier le niveau de la formation qui leur est proposée et les prérequis (quel diplôme, quelle année d’entrée en formation,…).

L’inscription dans une des formations CampusArt est confirmée par le paiement de frais de dossier (300 euros) via le compte CampusArt du candidat et non auprès de l’école directement. Les candidats n’ont rien à payer jusqu’à leur confirmation de pré-inscription (à l’exception des frais éventuels concernant les documents devant accompagner le dossier électronique).

Les coûts de la formation proprement dits sont ensuite réglés directement auprès de l’établissement d’accueil. Leur montant est précisé dans les offres transmises aux candidats.

Attention : tout étudiant n’ayant pas terminé sa candidature CampusArt sur son compte personnel ne sera pas inscrit sur la liste envoyée aux Espaces Campus France de son pays.

CampusArt n’annule pas à la procédure « Etudes en France » instituée maintenant dans la plupart des pays où un visa est nécessaire. Vous pouvez avoir les 2 comptes : un compte CampusArt + un compte « Etudes en France ». La procédure « Etudes en France » est obligatoire et doit être faite en même temps que CampusArt dans les pays concernés. Pour les étudiant(e)s concernés, vous avez le droit de choisir des écoles qui ne se trouvent pas dans la procédure « Etudes en France » : la procédure «Etudes en France» est obligatoire pour les étudiant(e)s des pays concernés mais pas pour les établissements d’enseignement supérieurs français. Il est donc normal que vous ne trouviez pas toutes les écoles dans la liste de la procédure Etudes en France.

Vous devez donc en suivre les étapes en même temps que vous complétez le dossier CampusArt.

Certains pays donnent des facilités de procédure « Etudes en France » pour les étudiants qui seront inscrits par CampusArt: demi-tarif ou gratuité pour les frais, dispense ou accélération d’entretien. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Colombie, Vietnam, … Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France.